Du vert !

Comment ne pas résister à l’envie de choisir la journée mondiale de la Terre pour lancer cette rubrique ? Facile comme mise à l’eau. En n’oubliant pas dans la manoeuvre de critiquer cette initiative vielle de 43 ans. On pense à la Terre un jour par an et on la laisse au placard le reste de l’année… (non il y a aussi l’heure sans électricité et les quelques jours de grands sommets). Mais voilà qui est en effet bien facile et faux ! Car les initiatives pour préserver la biodiversité et limiter les impacts de nos modes de vie se multiplient.

Certes il reste beaucoup de boulot. L’énergie mondiale émet presque toujours autant de CO2, les décharges débordent, les températures grimpent et nos latitudes commencent à connaître de drôles d’hivers… Mais le concept de développement durable prend peu à peu racine et d’ambitieux projets voient le jour. De son côté, l’écologie change sensiblement de visage. Elle devient moins punitive. Accabler pour sensibiliser n’est pas la meilleure des idées. Elle devient aussi moins rétrograde. Finalement il ne serait peut-être pas la peine de revenir à l’âge de pierre pour sauver la planète !

Il y a de l’espoir. Voilà le motif de cette rubrique. Il est nécessaire d’être conscient du chemin à parcourir mais aussi de guetter les bonnes idées pour conserver le cap du vert !
(Non ce n’était pas un mauvais jeu de mot pour Cap Vert…)

Les commentaires sont fermés.