Incroyables comestibles

incroyables-comestibles

Ca y est, les incroyables comestibles ont germé sur les pavés de Lille ! De jeunes pousses de tomates et de haricots cohabitent dans des bacs de terre, affublés d’une pancarte « Nourriture à partager ». Dans quelques semaines les Lillois n’auront qu’à tendre le bras pour les cueillir. Qui remercier ? Les incroyables comestibles, une nouvelle génération de planteurs frénétiques. Leur méthode est simple : planter des fruits, légumes et herbes aromatiques, les arroser puis les partager. Le tout, sans le recours des pesticides, insecticides et autres produits chimiques, bien sûr.

Le mouvement vient tout droit de Grande Bretagne. De Todmordem, plus précisément, une ville ouvrière du Yorkshire, frappée par la crise économique et plongée dans le chômage. Décidés d’engager un retour aux sources, les habitants se lancent en 2008 dans la culture de produits locaux. Une poignée de volontaires commence ainsi à planter du maïs devant le poste de police, la caserne des pompiers et des pommiers dans les jardins publics. Leur mouvement prend rapidement de l’ampleur, les bacs de potager en « self service » bourgeonnent et des espaces pour former les jeunes à la culture du potager voient le jour. Chaque année, les villageois organisent une grande fête où les cuisiniers mitonnent des petits plats « made in Todmodern ». La démarche fait grand bruit, au point de pousser le Prince de Galles à faire le déplacement pour rencontrer ces incroyables comestibles – incredible edible, en anglais -. Et ils ne souhaitent pas s’arrêter là. D’ici 2017, ils espèrent que leur village atteigne l’autosuffisance alimentaire.

Si l’objectif semble encore lointain, le mouvement a traversé les frontières pour s’essaimer un peu partout dans le monde, comme en Australie, à Hong Kong ou encore au Qatar. La France s’avère une terre particulièrement fertile. La première initiative a été lancée en janvier dernier par un petit groupe de militants écologistes. Depuis, le mouvement se répand à toute allure. La page facebook Incredible Edible France recense près d’une nouvelle initiative par jour.

Ci-dessous la carte des initiatives des incroyables comestibles dans le monde :

Capture d’écran 2013-05-29 à 14.12.21